Sonner à la bonne porte : le maître d’œuvre/l’architecte

Une fois notre type de maison établi, la question suivante était: quel maître d’œuvre ? Sachant que notre projet comporte une maison principale et un gîte, il nous fallait aussi un architecte (obligatoire, quand la surface plancher est supérieure à 150m2). Ralf et moi étions d’accord sur un point: pas de profil cubique ou trop contemporain. Et quand on vit à l’étranger, il ne reste plus qu’internet.

Comme pour tout achat, ou une assurance, nous avons pris le temps de visiter des sites. Nos critères: explications claires, informations transparentes sur le travail et les méthodes. En complément, nous avons épluché les avis et certaines informations d’enregistrement de la société (c’est une maison qu’on veut, pas une tente si jamais la boîte dépose le bilan). Le lieu aussi. Pas top, si le maître d’œuvre a des kilomètres à parcourir pour suivre le chantier.

Alors qui avons-nous choisi ? Roulement de tambour….

Sweetwood Homes à Pornichet (distance au futur chantier: 1h en voiture, je précise). Petite société, mais bien implantée dans les MOB. Et elle travaille avec les mêmes architectes depuis le début. Vous trouverez leurs coordonnées sur la page Les Professionnels

Pourtant, nous avons failli laisser tomber avec eux. Pourquoi ? Personne au bureau ne nous attendait ! Mal compris ? Oubli ? Incrédulité ? Ou un mélange de tout ? Après tout, nous avions pris rendez-vous par e-mail deux mois à l’avance depuis l’Allemagne. Il en faut moins pour ne pas convaincre une société. Nous avons donc donné une chance. Sans regret ! Toujours ponctuels, précis, prêts à expliquer à toutes nos questions (nous n’hésitons jamais à en poser).

OK, vous me direz c’est la moindre des choses de leur part. Attendez le chantier pour juger ! Je vous accorde le point. Toutefois, nous avons visité deux chantiers en fin de construction et un à sa livraison. En présence des propriétaires. On a parlé librement avec eux, et tous ont exprimé leur satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.