Quel type de maison ?

Entre la maison traditionnelle en parpaing ou béton, et celle en bois, nous avons choisi la dernière. Pourquoi ? Parce qu’on avait déjà visité ce type de maison et l’ambiance intérieure nous avait plu.

Du côté performance, la maison en bois n’a rien à envier aux autres. Tant pour le chauffage que pour le bilan CO2. Certains sites vont jusqu’à dire qu’elles sont de meilleure qualité. N’étant pas une experte, je ne porterai pas de jugement sur le sujet.

Ce qui, en revanche, nous a amusés, c’est la réaction des gens lorsqu’on annonce ce choix. Nous avons eu droit à « ça vieillit mal », « ça ne résiste pas au feu »… des préjugés peut-être liés à l’histoire des trois petits cochons ? Toujours est-il que ces arguments ne tiennent pas. Des professionnels, indépendants des constructeurs, reconnaissent la durabilité, la solidité et la résistance d’une maison en bois.

Cette page apporte toutes les réponses aux questions sur les maisons en bois.

Toutefois, nous avons opté pour un bardage peint dans la masse plutôt que de laisser vieillir naturellement. C’est une question d’esthétique uniquement. Le bardage nécessitera un ravalement au bout de 10 à 15 ans… comme pour les maisons traditionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.