Le plan pour une maison fonctionnelle

Notre maître d’œuvre et l’architecte nous ont surpris lors de notre première rencontre. Beaucoup de futurs propriétaires ont des souhaits, sans réflexion approfondie ou mieux d’esquisses personnelles. Il nous semblait naturel de préparer leur travail au mieux. Et encore, il serait plus juste de dire le plaisir.

Comment nous nous y sommes pris ?

D’abord, chercher un site gratuit pour modéliser les maisons. Quelque chose de simple, et pas difficile à utiliser. À partir des différents avis sur internet, notre choix s’est arrêté sur Kozikaza. Le plus gros souci a été le temps d’action: plus on rajoutait des informations, plus il s’embourbait. Nous avons fini par supprimer tout ce qui est ameublement, pour conserver l’essentiel. Un plan en 2D et en 3D.

Ensuite, nous avons raisonné sur les usages de la vie quotidienne et les trajets aux plus simples.
Par exemple, avoir une buanderie avec une porte extérieure directe sur la partie jardin où le linge serait étendu. Mais aussi une porte assez large afin de passer sans gêne les appareils de chauffage, de production d’eau chaude, etc.
Ou un accès par les fenêtres sur les toits plats afin de pouvoir les nettoyer sans devoir sortir d’échelle.

Il nous fallait aussi considérer le gîte avec son accès séparé et l’orientation/la taille du terrain.

De fil en aiguille, grâce à l’outil, nous avons modifié les formes, les avons affinés et obtenu un plan qui nous satisfaisait. Nous avions ainsi une bonne base pour la discussion avec l’architecte. Elle nous a proposés quelques changements, mais peu, ce qui nous a rassurés sur notre approche. Il y a eu pas mal d’échanges après par e-mail. Même si elle nous envoyait ses plans, nous avons continué de mettre à jour notre esquisse sur l’outil. C’était plus simple pour nous réfléchir.

Le résultat nous plaît, et quand nous (re)discutons d’une usage, notre sentiment se renforce sur l’aspect fonctionnel.

Esquisse maison – RdC

2 réflexions sur “Le plan pour une maison fonctionnelle”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.