Conception

Phase de conception de la future maison en bois : plans et différentes études.

Révèle-nous tes entrailles : l’étude sol

Avec les changements climatiques, les alternances de période de sécheresse et de pluie, les risques de mouvements de terrain ont augmenté ; surtout dans les zones exposées au retrait-gonflement d’argile. Pour parer à ces risques et éviter des catastrophes futures, la loi ELAN de 2018 exige la réalisation d’une étude de sol dans ces zones. Le …

Révèle-nous tes entrailles : l’étude sol Lire la suite »

Attention nez sensible : l’assainissement non collectif (ANC)

Comme toujours, la non-entente entre des mairies impacte le plus souvent les usagers. Notre future maison se situe sur le haut de la ville et toute cette zone pourrait être raccordée au système de traitement collectif de la ville d’à côté, elle-même sur ce plateau. Ce serait plus simple techniquement et économiquement que de se …

Attention nez sensible : l’assainissement non collectif (ANC) Lire la suite »

Quelle réglementation applicable entre RT2012 ou RE2020 ?

Lorsqu’on dépose une demande de permis, certaines études sont obligatoires pour son obtention. L’une d’elles est la conformité à la réglementation thermique RT2012 ou environnementale RE2020. La RT2012, issue du Grenelle de l’environnement (2007) fixe des exigences de résultats en matière de conception du bâtiment, de confort et de consommation d’énergie ainsi que des exigences de …

Quelle réglementation applicable entre RT2012 ou RE2020 ? Lire la suite »

Le plan pour une maison fonctionnelle

Notre maître d’œuvre et l’architecte nous ont surpris lors de notre première rencontre. Beaucoup de futurs propriétaires ont des souhaits, sans réflexion approfondie ou mieux d’esquisses personnelles. Il nous semblait naturel de préparer leur travail au mieux. Et encore, il serait plus juste de dire le plaisir. Comment nous nous y sommes pris ? D’abord, …

Le plan pour une maison fonctionnelle Lire la suite »

Sonner à la bonne porte : le maître d’œuvre/l’architecte

Une fois notre type de maison établi, la question suivante était: quel maître d’œuvre ? Sachant que notre projet comporte une maison principale et un gîte, il nous fallait aussi un architecte (obligatoire, quand la surface plancher est supérieure à 150m2). Ralf et moi étions d’accord sur un point: pas de profil cubique ou trop …

Sonner à la bonne porte : le maître d’œuvre/l’architecte Lire la suite »