Et voilà, je rentre en France après… vingt ans d’expatriation. 4 aux Pays-Bas, 16 en Allemagne. Une expérience enrichissante qui m’a permis de travailler avec des personnes de presque tous les pays d’Europe.
J’y ai d’ailleurs trouvé mon conjoint, Ralf : au coin d’une rue, dans un magasin de cuisine, pendant le carnaval, au sport (je vous laisse choisir). Il ne parle ni le français ni l’anglais, mais adore la France et sa qualité de vie. Il a été le premier partant pour partir.
Même si j’ai de la famille et si la France est mon pays d’origine, y revenir ne se fait pas de manière aussi simple. Pour que ce retour se passe le mieux possible, autant le prendre comme si… vous émigriez dans un pays étranger.
Les tracas administratifs seront légion, il faudra s’armer de patience.
Pour éviter de s’énerver en profiter, j’ai décidé de créer ce site où je vous partagerai mes expériences. Promis, pas juste les douze travaux avec les services publics, mais aussi la construction de notre maison en Bretagne. Peut-être ces informations vous aideront dans vos propres démarches.
Ah j’oubliais ! je m’appelle Véronique, n’hésitez pas à laisser un commentaire.